Espace de loisirs de Desnes, le plein de fraicheur et de fun

L’espace de loisirs inauguré l’an dernier par Bresse Haute Seille  proposera de nombreuses activités «fun », comme un parc aqualudique truffé de jeux. Sans oublier une longue plage de sable d’environ 250 mètres, une baignade surveillée…et un accès gratuit !

45
Le 2e parc Aquaglide de France ouvrira de nouveaux modules de jeux, façon "Total Wipeout". Crédit photo : BHS

Il a fait un « carton » l’an dernier : à la faveur de la canicule, l’espace loisirs –a peine terminé- a été plébiscité tant par les touristes que par les jurassiens. Située sur une ancienne gravière, la belle plage de sable (250 mètres de long) qui l’accueille descend en pente douce vers une eau régulièrement contrôlée.
Avec cette année, un aspect plus vert (puisque l’herbe a poussé), rendant les lieux encore plus agréables. La communauté de communes Bresse Haute-Seille à l’origine du projet, a métamorphosé le lieu en une vaste zone dédiée aux loisirs : outre un terrain de pétanque, les vacanciers ou les locaux pourront y trouver 3 espaces de jeux (football, badminton, volley) et une aire (terrestre) de jeux pour les enfants.
Sans oublier sur l’eau deux parcs aquatiques « Jura Splash », l’un pour les 4-8 ans, l’autre pour les plus de 8 ans et les adultes, avec en nouveauté 2019 quatre nouveaux modules (mur d’escalade géant, parcours type Total Wipeout…) pour encore plus de fun.
De quoi conforter sa place de 2e plus grand parc aquaglide de France !

Un accès gratuit

Toboggan, mur d’escalade, trapèze, poutres et autres trampolines permettront à petits et grands de s’éclater au long d’un grand parcours (plus de 50 X 50 m –payant-) semé d’obstacles. Sans oublier la location de pédalos et de paddles (payante) et bien sûr une baignade surveillée de 11 h à 20 h tous les jours du 1er juillet au 31 août. En dehors de cette période, la baignade ne sera pas surveillée, mais vous pourrez profiter des activités payantes tous les mercredis et les week-ends (de 12 h à 20 h). L’accès aux deux parkings et à la plage étant gratuits, il y a fort à parier pour que ce nouveau pôle d’attraction touristique taille des croupières au lac de Chalain, en particulier pour les locaux résidant en Bresse, Haute-Seille ou région lédonienne. « Les parkings ont d’ailleurs été redessinés (à l’aide de rondins de bois entre autres) permettant d’optimiser le nombre de places de stationnement » précise Jean-Louis Maître, président de Bresse Haute Seille.
De plus, un « food-truck » permettra de trouver sur place une petite restauration midi et soir, avec une terrasse agrandie. De quoi booster l’économie et le tourisme se réjouit Jean-Louis Maître, pour qui ce projet (après des années d’attente) répond aux besoins du plus grand nombre et donne une seconde vie aux gravières jusque là inexploitées.

Espace de loisirs Bresse Haute Seille (entre Bletterans et Arlay), accès depuis la D38. Ouvert du 29 mai au 1er septembre (voire prolongation en septembre). Contact : www.loisirsjura.fr/ 03 84 44 46 80.

Stéphane Hovaere

La plage en pente douce de 250 mètres de long n’attend plus que vous ! Crédit photo : BHS

Voitures interdites après 20h…

« Suite à plusieurs dégradations commises dans l’enclos de l’espace de loisirs Bresse Haute Seille et afin d’éviter le dépôt sauvage d’ordures dans l’enceinte, nous sommes contraints de sécuriser l’accès au site » indique la communauté de communes. Ouverture du 29 mai au 30 juin de 12h à 20h les mercredis et week ends. A partir du 1er juillet, et ce pendant toute la période estivale, il sera possible de se rendre à l’espace de loisirs avec son véhicule tous les jours de 11h à 20h. En dehors de ces horaires l’accès sera interdit aux véhicules, sauf vélos et piétons, depuis la route D 38.