​Un nouveau bus Lons-Baume cet été

60
300.000 visiteurs succombent chaque année au charme de Baume...qui vient d'être pré-sélectionnée pour participer au "loto du patrimoine".

C’est un bus qui symbolise l’union entre Baume les Messieurs et Ecla : depuis récente adhésion de la commune de 185 âmes à l’agglo lédonienne, leur lune de miel s’axe entre autres sur le tourisme. Il faut dire que le village bourré de charme attire 300.000 visiteurs par an…. Et nombre de voitures qui faute de place doivent stationner le long de la rue principale.
“Des parkings seront aménagés dans des champs” a précisé le maire, Pascal Cardinal. Mais en parallèle, “il y avait quelque chose à faire pour relier Lons et Baume” a déclaré Patrick Elvezi, président d’Ecla.
Depuis le 7 juillet (et jusqu’au 1er septembre), un bus “Tallis découverte” assure donc deux dessertes quotidiennes (sauf les samedis). Objectif avoué : répondre à la demande des touristes, constatée par l’office du tourisme “Coteaux du Jura”. Mais les jurassiens -en particulier les familles -pourront profiter de ce nouveau service (payant).
Il restera encore quelques centaines de mètres à faire à pied depuis le terminus (parking de l’abbaye) jusqu’aux grottes et aux cascades de Baume, mais Pascal Cardinal réfléchit déjà à la mise en place de vélos électriques,  voire de navettes électriques autonomes (sans chauffeur). Après “15 ans de croissance à deux chiffres”, le “Saint-Tropez de la haute Seille” persiste et signe dans sa politique de développement. La preuve avec une première campagne d’affichage (panneaux 4 X 3) lancée dans 15 grandes villes, en partenariat avec le groupe Bel. De son côté, le groupe Keolis, maître d’oeuvre de cette nouvelle ligne, dit “croire en ce nouveau service”, mais il s’agit d’une année test. Des amendements, en particulier tarifaires sont donc possibles.

Horaires et tarifs sur : www.tallis.fr