​Les animations de l’été drainent un fidèle public

53
Une foule compacte et fidèle s'est massée tous les vendredis sur la place de la Liberté, comme ici le 16 août pour écouter "Billet d'humeur". Crédit : Jean-Michel Hughes Dit Ciles/ Ville de Lons-le-Saunier.

Les concerts du vendredi soir ont terminé la saison estivale en beauté avec entre autres “Cover Queen” à venir le 30 août (un hommage au groupe mythique de Freddy Mercury). “Toutes les places de ce concert sont réservées depuis début août” affirme Valérie Galle, adjointe à la vie associative et aux animations à la ville de Lons le Saunier. Au delà de cet engouement particulier, les concerts du vendredi semblent avoir fait leur place dans le paysage culturel lédonien : ” Ils rassemblent un public fidèle de l’ordre de 350 à 400 personnes par soirée, avec des pointes à 600″ explique Valérie Galle, grâce entre autres selon elle au nouveau site internet “Sortir à Lons” qui fonctionne bien.
“On offre au public de la culture gratuite et ça marche, les gens ont envie de se divertir”. Côté artistes aussi, les candidatures (et les demandes de résidence) affluent, et il faut faire une sélection afin de proposer une offre attrayante pour tous les goûts. Ce succès semble avoir fait des émules du côté des bars lédoniens du centre ville : “La plupart proposent des concerts ou des animations au moins une fois par semaine” se réjouit l’adjointe au maire. Seul regret : ne pas avoir pu associer les commerçants à ce regain d’activité, ce qui a conduit à supprimer les concerts de première partie de soirée, qui se déroulaient naguère à 19h.