​Crotenay : ça plane pour l’aéroclub

Durant ses portes ouvertes, le club a fait partager sa passion qui séduit des jeunes dès 15-16 ans.

150
Les pilotes ont procédé à des baptêmes de l'air dans le Robin DR 400 du club.

L’aéroclub de Crotenay a ouvert ses portes les 29 et 30 juin pour réaliser des baptêmes de l’air et partager sa passion : celle de tutoyer les cieux et réaliser le rêve d’Icare. Une passion qui séduit les jeunes puisque le club compte une école de pilotage qui forme chaque année de nouveaux adeptes, et compte actuellement 11 élèves. La relève semble assurée, avec par exemple Mathis Fraisier, qui a passé son brevet d’initiation aéronautique à seulement 16 ans, en parallèle à ses études. Laura Busi, chargée de communication du club a également témoigné : “J’ai passé mon brevet de pilote à 17 ans”. En fait avant même de pouvoir conduire, un adolescent de 15 ans peut voler seul dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome ! Mais avant de se sentir pousser des ailes, une rigoureuse formation est requise pour un coût pouvant avoisiner 10.000 € sur 2 ou 3 ans.

Les paysages magiques vus du ciel n’ont pas de prix

Certes voler n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais il faut savoir ce que l’on veut. Les paysages magiques vus du ciel n’ont pas de prix, et les 27 membres de l’aéroclub de Crotenay jouissent d’une liberté presque sans limites, car au final “on va où on veut”. “Il faut seulement 40 minutes pour rallier Annecy, 1 h pour le mont Blanc, 2 h pour Aix en Provence, 3 h pour l’île d’Yeu et 4 h pour la Bretagne” a relaté Laura Busi. De quoi en prendre plein les yeux, voire toucher du doigt les montagnes (les Alpes par exemple). “Chaque vol est différent, surprenant et le Jura aussi est très beau vu du ciel” confirme la jeune pilote, désormais âgée de 28 ans.
Quant aux risques, ils s’avèrent au final très minime du fait d’un encadrement rigoureux. Alors pourquoi ne pas tenter un baptême de l’air par exemple ? L’été étant plus propice pour voler que l’hiver, le club reste disponible pour tout renseignement.

Nouvelles portes ouvertes les 15 et 16 août. Baptêmes de l’air à 29 €.
Contact : 06 73 74 46 67