Lons-le-Saunier & Région. Deux nouveaux véhicules pour le SMUR de Lons-le-Saunier et de Morez

Après deux ans de démarches, le SMUR de Lons-le-Saunier et de Morez a enfin réceptionné, le 18 octobre, deux nouveaux véhicules. Guillaume Ducolomb, directeur des Hôpitaux du Jura, et le Docteur Thomas Soussy, chef du Pôle des urgences, étaient présents avec leurs équipes pour accueillir ces deux Skoda Kodiaq.

0
844
Docteur Soussy, chef du Pôle des urgences et M. Ducolomb, Directeur des Hôpitaux du Jura, avec leurs équipes.

Des véhicules parfaitement équipés

Ces voitures, achetées via le garage Thevenod et aménagées par l’atelier Gruaud de Lyon, peuvent embarquer jusqu’à 4 personnes. Financé par l’ARS, chaque véhicule coûte 100 000 €. Le Docteur Soussy explique que « l’aménagement intérieur a été pensé pour embarquer tout le matériel médical nécessaire, incluant notamment un défibrillateur, un scope, une planche à masser automatique et des kits spécialisés. Il fallait aussi mettre une batterie supplémentaire pour être alimenté en électricité. Environ 90 % de l’équipement est constamment à bord, et d’autres éléments peuvent être ajoutés selon les besoins de l’intervention. »

Des améliorations extérieures et des performances accrues

« À l’extérieur, les véhicules sont dotés d’éclairages programmables (bleu ou orange), d’une sirène classique et d’une sirène américaine pour éviter toute confusion avec une ambulance, d’un sifflet à gibier, de bandes fluorescentes et d’un éclairage de chaque côté du véhicule à LED qui est plus important que celui des véhicules précédents, il permet de voir davantage dans le cas où une victime est en contre bas par exemple. En termes de conduite, la priorité a été donnée à la tenue de route et à la puissance, avec des moteurs de 200 ch, pour assurer une reprise optimale. » ajoute le Docteur Soussy.

Les deux anciens véhicules, bien entretenus par l’équipe, ont rempli leur mission jusqu’à la fin, et le Docteur Soussy espère que les nouveaux véhicules auront le même destin. « On a beaucoup de chance car on a une équipe qui prend des précautions, qui vérifie bien à chaque fois que la voiture est en bon état. L’idée pour le moment c’est que chacun puisse prendre 2h pour pouvoir s’habituer à la voiture, d’autant plus qu’on passe d’une boite manuelle à une boite automatique. » précise-t-il.

 

B.B